Info Savvy

Competitive intelligence, communication & social media

[Infographie] Pour comprendre l’intelligence économique

L’intelligence économique est une notion datant des années 90. Depuis son introduction et sa médiatisation dans différents livres, articles et reportages, l’intelligence économique jouit d’une réputation duelle : à la fois liée dans l’imaginaire collectif à l’espionnage industriel, à la « barbouzerie » mais aussi aux méthodes et outils pour soutenir la compétitivité des organisations.

De multiples définitions de l’intelligence économique existent, mais l’objectif de cet article n’est pas de les recenser toutes, mais de présenter quelques éléments clés constituant l’intelligence économique.

Pour ce faire, j’ai choisi de représenter ceux-ci sous forme d’infographie que voici :

Infographie : L’intelligence économique

 

Définition de l’intelligence économique

La définition choisie pour cette infographie est celle du Rapport Martre (1994) :

« L’intelligence économique peut être définie comme l’ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution, en vue de son exploitation, de l’information utile aux acteurs économiques »

En voici la suite, qui explique plus en détail ce qu’est l’information utile :

« Ces diverses actions sont menées légalement avec toutes les garanties de protection nécessaires à la préservation du patrimoine de l’entreprise, dans les meilleures conditions de qualité, de délais et de coûts. L’information utile est celle dont ont besoin les différents niveaux de décision de l’entreprise ou de la collectivité, pour élaborer et mettre en œuvre de façon cohérente la stratégie et les tactiques nécessaires à l’atteinte des objectifs définis par l’entreprise dans le but d’améliorer sa position dans son environnement concurrentiel. Ces actions, au sein de l’entreprise, s’ordonnent autour d’un cycle ininterrompu, générateur d’une vision partagée des objectifs de l’entreprise. »

Bien que cette définition soit l’une des plus anciennes et qu’elle soit critiquable, elle reste d’actualité.

Une notion, 4 dimensions

L’intelligence économique est souvent représentée en triptyque :

  • Veille
  • Influence
  • Protection des données
À cela, Marcon et Moinet (2006) ajoutent le Knowledge Management, càd la gestion des connaissances de l’organisation.

Pourquoi mettre en place une démarche d’intelligence économique ?

Cette partie est un apport personnel. Pour moi, l’intelligence économique a pour buts de :

  • Soutenir et développer la compétitivité d’une organisation ;
  • Permettre à l’organisation de s’adapter à des environnements changeants ;
  • Surveiller, mieux comprendre et interagir avec les environnements de l’organisation
  • Gérer au mieux l’information interne et externe à l’organisation

L’intelligence économique, un mélange de disciplines

Ici, je me suis inspiré d’un ouvrage d’Eric Delbecque, L’influence ou les guerres secrètes : de la propagande à la manipulation, aux éditions Vuibert (2011). Delbecque souligne :

« L’intelligence économique ne constitue ni un objet à part entière, ni une communauté scientifique homogène, ni une méthodologie spécifique et bien délimitée. Elle définit en fait un ensemble de comportements, de modes d’action, d’outils et de connaissances permettant d’améliorer le positionnement d’une entreprise sur un échiquier commercial particulièrement concurrentiel.

Par conséquent, elle emprunte des connaissances et des approches théoriques issues de nombreuses disciplines (sciences de gestion, communication, droit, science politique, relations internationales, économie, informatique, psychologie, etc.) sans se résumer à aucune »

À cela j’ai ajouté les sciences de l’information – communication (SIC), qui sont intrinsèquement liées à l’intelligence économique.

Une discipline, des métiers

Les métiers présentés sont bien entendus non-exhaustifs :

  • Analyste
  • Chargé de veille
  • Conseil en Intelligence Economique
  • Veille e-réputation
  • Knowledge Manager
  • Marketing
  • Conseil en stratégie
  • Lobbyiste

Les métiers de l’information-communication-documentation évoluent rapidement. Aussi, il n’est pas étonnant des jeunes diplômés en Intelligence Economique devenir community managers par exemple. Pour vous faire une idée plus précise des métiers de l’intelligence économique, je vous conseille cette cartographie réalisée par l’EGE.

Que pensez vous de cette infographie ? :)

Posted under: Intelligence économique

Tagged as: , , , , , , , , , ,